SpiritAngel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  SiteSite  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Tutoriel] Macros : mode d'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
Halwen
Etagne Insatiable
Halwen


Nombre de messages : 393
Age : 40
Localisation : derriere toi ;)
Date d'inscription : 14/01/2006

[Tutoriel] Macros : mode d'emploi Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Macros : mode d'emploi   [Tutoriel] Macros : mode d'emploi Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:07

Macros : mode d'emploi

Introduction :

Les macros, un sujet qui parait compliqué, mais vous allez vous rendre compte qu'au final c'est plutôt simple.

Déjà, à quoi sert une macro ? A faire des choses rapidement et automatiquement, choses qui deviennent vite barbantes quand on doit les faire à répétition. On peut citer l'exemple évident d'équiper l'équipement d'un job, puis de mettre dans la barre d'action automatiquement ce que vous souhaitez en rapport avec le job. On peut même créer plusieurs 'sets' d'actions à équiper selon les besoins.

Le but ici n'est pas de vous montrer toutes les possibilités, ce serait impossible à faire, il y en a bien trop. Non, je vais vous montrer la structure d'une macro, puis quelques exemples d'application. Puis a la fin je vais ajouter les différentes commandes disponibles avec un bref explicatif pour chacun.

Découverte du menu des macros et son utilisation :

Pour pouvoir créer une macro, il faut aller dans le menu, puis 'Configuration', et le bouton 'Paramètres' en face de 'Macros'. là vous arrivez a la page de gestion des macros.

Voilà à quoi cela ressemble :

[Tutoriel] Macros : mode d'emploi Z942yihf-1024

On va décrire un peu ce que l'on voit, en commençant par le haut et en descendant au fur et à mesure.

D'abord, on voit deux onglets : 'Ctrl', et 'Alt'. Ils correspondent à deux séries de macros accessibles par les touches du même nom sur le clavier. On peut écrire 50 macros par série, numérotés de 1 à 50.

Et c'est ce que l'on voit au dessous des onglets. Les 50 cases correspondent tous à une macro. 5 séries de 10 cases, qui correspondent chacune a une ligne visible en appuyant sur ctrl ou alt. Il est donc pas mal de regrouper ses macros de façon logique ligne par ligne pour un accès plus facile et rapide. En sélectionnant une case, il est alors possible d'écrire ou modifier la macro qui s'y situe.

Et c'est au dessous des cases que cela se passe. D'abord, la ligne où l'on va mettre le nom de la macro. Pas grand chose à dire ici, si ce n'est qu'il faut essayer d'être le plus explicite possible. 'm1' est moins clair que "Occultiste" n'est ce pas ? En faisant attention, il sera plus facile de s'y retrouver, et ce même si cela fait un moment que l'on a pas utilisé une macro.

Au dessous, il y a la partie qui nous intéresse le plus, les lignes de commande. On peut écrire 10 lignes de commande par macro. Donc 10 actions maximum effectués en appuyant sur un seul raccourcis clavier. Nettement plus rapide que de les faire manuellement une par une, n'est ce pas ?

Une fois la macro écrite, reste plus qu'à l'appeler. Supposons que vous ayez écrite la macro dans la série 'Ctrl' dans la case 1. Pour l'appeler, il faut commencer par appuyer logiquement sur la touche Ctrl de votre clavier. Laissez appuyer, vous devriez voir quelque chose du genre :

[Tutoriel] Macros : mode d'emploi Barremacro

Le chiffre tout à gauche est le numéro de ligne. Ici le 1, ce qui correspond bien à ce que nous voulons, vu que la macro 1 appartient à cette ligne. Si cela avait été un autre numéro, il suffit de se servir des flèches haut ou bas du clavier tout en continuant d'appuyer sur Ctrl pour changer de ligne jusqu'à avoir la ligne que l'on veut.

Une fois sur la bonne ligne, il faut appuyer sur la touche 1 du clavier (celui au dessus des lettres hein) tout en continuant d'appuyer sur Ctrl. Et voilà, la macro est lancée ! Petite précision, les macros des cases 10, 20, 30, 40, et 50, vont êtres appelés par la touche 0, correspondant au deuxième chiffre de la case. Même logique pour les cases 11, 21, 31, 41. Et tous les autres Wink

Lignes de Commande, kézako ?

Entrons maintenant la partie la plus importante, comprendre le fonctionnement d'une ligne de commande. C'est toujours la même logique qui est appliquée, alors en connaissant le principe, il sera facile de créer autant de macros que l'on veut.

Exemple de ligne de commande :
Code:
/equip direct "Pioche usée"

On remarque tout de suite que cela commence par un ' / '. Si on ne met pas cela, le reste de la ligne sera simplement écrite dans la zone de chat. Mais on ne contrôle pas si c'est écrit en say, shout, ou sur la linkshell. Ça écrira tout simplement dans le type de conversation que vous avez bloqué dans le chat. C'est pour cela que je ne recommande pas d'écrire quoi que ce soit de cette manière.

On pourrait résumer la structure d'une commande de cette manière :
/[action] [argument1] [argument2] etc...

La quantité d'arguments dépend de l'action choisie bien entendue. Dans l'exemple ci-dessus, on peut voir deux types d'argument différent :

direct : c'est un argument appartenant à une liste précise disponible pour l'action. Ici, l'action 'equip' indique que l'on veut mettre un équipement, et 'direct' nous dit où le placer, à savoir dans la main directrice.

"Pioche usée" : cet argument donne le nom de l'équipement que l'on veut mettre. Les guillemets servent à déterminer où commence et où finit le nom. C'est très utile pour les noms composés comme ici.

Autre exemple :
Code:
/equipaction 2 "Géologie"

On voit tout de suite que cette commande a la même structure. 'equipaction' permet de mettre une action dans la barre d'action. '2' nous dis où la placer sur la barre. Et "Géologie" nous dit quelle est l'action à équiper.

Arguments spéciaux, de drôles de bêtes :

Abordons maintenant un type d'argument particulier. Regardez l'exemple ci-dessous :
Code:
/p <hp>hp <hpp>, <mp>mp <mpp>, <tp>tp ==> <p0>, Occultiste

Mais qu'est ce que c'est que ça ? il y a plein de symboles partout ! Au secours !

Pas de soucis, c'est très simple vous allez voir Wink

En fait, ces jolis <> servent à indiquer des arguments qui seront remplacé automatiquement par autre chose quand on appellera la macro en appuyant sur le raccourci. Prenons le 1er de la commande ci-dessus, <hp>. Cela sera remplacé par la vie du joueur, sous la forme [points de vie actuels]/[points de vie maximums]. Par exemple, cela peut donner 231/426, ce qui signifie qu'il vous reste 231 points de vie sur un total de 426.

voici un exemple de rendu la ligne du commande ci-dessus, qui s'affichera dans le chat, et sera visible par tous les membres de votre équipe. (/p indique d'écrire la suite sur le chat pour votre équipe) :
Citation :
426/426hp 100%, 420/420mp 100%, 0tp ==> Beleniel Erlone, Occultiste

Je ne vais pas rentrer dans le détail de tous les arguments de la ligne ici, vous trouverez la liste complète à la fin du guide. Mais vous voyez ici qu'il est possible de communiquer par une macro tout un tas d'informations.

Quelques exemples d'utilisation :

Avant de vous mettre la liste des actions et des arguments spéciaux, je vais vous mettre quelques exemples d'application, histoire que vous puissiez voir les possibilités. Avec l'expérience, vous pourrez voir ce dont vous avez besoin pour votre manière de jouer. Surtout n'hésitez pas à être inventif et à tester. Et puis une dernière chose, évitez de 'spammer' des messages sur le chat avec vos macros. Cela se révèle surtout irritant pour les autres, et gène la lisibilité du chat. Il vaut mieux n'afficher que les informations pertinentes.

Ce qui nous amène à un premier exemple d'utilisation.
Si vous souhaitez connaitre une information à tout prix par une macro, mais que les autres n'ont pas besoin de la voir, il existe une commande pour cela : /echo.
Il affichera la suite du texte dans le chat, mais vous seul le verrez.
par exemple :
Code:
/echo <mpp> mp
Cela affichera le pourcentage d'mp qu'il vous reste sans embêter votre équipe. A vous de voir si vous estimez nécessaire d'afficher une information précise par ce biais.

Un autre exemple. Disons que vous voulez savoir combien de temps il reste avant de pouvoir réutiliser une action. Prenons par exemple le sort d'occultiste "Lenteur", qui n'est utilisable que toutes les 60 secondes. Il existe la commande /recast pour cela. Voilà ce que cela donnera :
Code:
/recast "Lenteur"
Ce qui affichera par exemple :
Citation :
Lenteur 0:39

Pour certaines actions, il est possible de changer l'aire d'effet. Il est donc tout à fait possible d'écrire une macro correspondant à l'utilisation de cette action dans cette aire d'effet précise, permettant de ne pas se poser la question au moment d'utiliser l'action. Disons que l'on veuille utiliser le sort Fléau sur des cibles multiples.
Code:
/aoe on
/action "Fléau"
Et voilà, le tour est joué. Attention cependant, cela bloque toutes les actions ayant une aire d'effet possible en mode cible multiple. Si vous souhaitez rester par défaut en cible individuelle, il faut ajouter une autre ligne :
Code:
/aoe off
Dans le cas précis, il est possible de ne mettre que /aoe, sans l'argument. Cela marchera aussi, mais je recommande de le mettre quand même dans la macro. Si vous souhaitez relire ou modifier la macro plus tard, cela sera plus clair.

Lorsque vous allez jouer en équipe, et que vous souhaitez sélectionnez votre cible, il peut être long et peu pratique d'appuyer sur la touche 0 (ou tab) pleins de fois jusqu'à ce que vous ayez réussi à la cibler.
Code:
/targetnpc
cette commande toute simple va sélectionner le npc le plus proche. Les monstres étant des npc, cela sélectionnera votre cible si vous êtes suffisamment proche d'elle.

Liste des commandes disponibles :

/say(/s) [message]
Affiche un message visible par tous les PJ présents dans un périmètre réduit.
Le message ne s'affiche pas si le filtre de chat [Dire] est activé.

/shout(/sh) [message]
Affiche un message visible par tous les PJ présents dans un périmètre étendu.
Le message ne s'affiche pas si le filtre de chat [Crier] est activé.

/tell(/t) [Nom du PJ ] [message]
Envoie un message à un PJ du même monde.

/party(/p) [message]
Affiche un message visible par les membres de votre équipe, où qu'ils se trouvent.

/linkshell(/l) [message]

Affiche un message visible par tous les membres de votre linkshell, où qu'ils se trouvent.

/echo(/e) [message]
Affiche un message que vous seul pouvez voir.

/chatmode [type de chat]
Permet de modifier le mode de chat par défaut.
Le mode [Crier] est annulé après un message.
Pour le mode [Murmurer], indiquez un nom de PJ.
Si vous ne spécifiez aucun mode de chat, le mode actuel s'affiche.

/action(/ac) "[nom de l'action]" [sous-commande] [nom de la cible]
Permet d'effectuer une action sur la cible spécifiée, ou d'en enregistrer une lors de la phase d'enregistrement d'une stratégie.
Ne fonctionne pas dans les situations où vous ne pouvez pas utiliser d'actions, ou si vous n'avez pas appris l'action spécifiée.
>> Sous-commandes :
main : Effectue une action de la main directrice.
sub : Effectue une action de la main non-directrice
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, effectue une action de la main directrice.

/areaofeffect(/aoe) [sous-commande]
Paramètre l'aire d'effet des sorts.
>> Sous-commandes :
on : Cibles multiples.
off : Cible unique.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

/battlemode(/bm) [sous-commande]
Alterne entre le mode passif et le mode actif.
>> Sous-commandes :
on : Passe en mode actif.
off : Passe en mode passif.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

/battleregimen(/br) [sous-commande]
Alterne entre le mode stratégie et le mode actif, ou lance une stratégie si des actions sont enregistrées.
>> Sous-commandes :
on : Passe en mode stratégie.
off : Passe en mode actif.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

/marking(/enemysign) [numéro] [nom de la cible]
Permet de placer une marque sur la cible spécifiée.
Le type de marque doit être indiqué par un chiffre de 1 à 8.
>> Exemple :
/marking 1
(Place la marque 1 sur la cible.)

/targetpc
Cible le PJ le plus proche dans un certain rayon.

/targetnpc
Cible le PNJ ou le monstre le plus proche dans un certain rayon.

/lockon
Verrouille la cible.
Pour annuler, réentrez la commande.

/automove
Permet de marcher/courir sans s'arrêter dans la direction suivie.
Pour annuler, déplacez-vous dans la direction opposée.

/wait [temps d'attente]
Commande de macro permettant de retarder la commande suivante.
Un délai de 1 correspond à environ une seconde.
Le délai maximum est de 60 (tout chiffre supérieur équivaut à 0).

/recast "[nom de l'action]"
Affiche le temps de réutilisation de l'action spécifiée.

/item "[nom de l'objet]" [nom de la cible]

Permet d'utiliser un objet sur la cible spécifiée.
Ne fonctionne pas dans les situations où vous ne pouvez pas utiliser d'objets, ou si vous ne possédez pas l'objet spécifié.

/equipaction(/eaction) [numéro de la case] "[nom de l'action]" [sous-commande]
Permet de placer une action dans la case spécifiée.
Si l'action n'est pas indiquée dans la commande, celle de la case spécifiée est retirée (sauf s'il s'agit d'une action particulière à une classe).
La case doit être indiquée par un chiffre de 1 à 30.
>> Sous-commandes :
main : Equipe une action pour la main directrice.
sub : Equipe une action pour la main non-directrice.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, équipe une action pour la main directrice.
>> Exemple :
/equipaction 10 Provocation
(Place l'action Provocation dans la case numéro 10.)

/equip [case d'équipement] "[nom de l'objet]"
Permet de placer un objet dans la case d'équipement spécifiée.
Si l'objet n'est pas indiqué dans la commande, celui de la case spécifiée est retiré.
>> Noms des cases d'équipement :
direct, nondir, jet, sac, gib, tête, torse, maillot, jambes, sousvêt, mains, pieds, taille, cou, oreil.d, oreil.g, poig.d, poig.g, index.d, index.g, ann.d, ann.g

/partycmd(/pcmd) [sous-commande]
Exécute différentes commandes d'équipe.
>> Sous-commandes :
add : Inviter le PJ ciblé à rejoindre l'équipe.
leave : Quitter l'équipe.
kick [nom] : Expulser un PJ de votre équipe.
breakup : Dissoudre votre équipe.

/join
Permet d'accepter une invitation à rejoindre une équipe.

/decline
Permet de refuser une invitation à rejoindre une équipe.

/names [sous-commande]
Affiche/masque tous les noms de PJ et PNJ à l'écran.
>> Sous-commandes :
on : Affiche les noms.
off : Masque les noms.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

/away
Définit votre état en ligne comme Absent(e).
Votre icône d'état change.

/logout
Lance la procédure de déconnexion.

/clock

Affiche la date et l'heure.

/check [nom de la cible]
Permet d'examiner la cible spécifiée.

/loot
Affiche le menu du butin.

/friendlist(/flist)
Affiche votre liste d'amis.

/blacklist(/blist)
Affiche votre liste noire.

/map
Affiche la carte de la zone où se trouve votre personnage.

/supportdesk(/helpdesk)
Ouvre le menu Aide.

/shadow [sous-commande]
Active et désactive l'affichage des ombres.
>> Sous-commandes :
on : Affiche les ombres.
off : N'affiche pas les ombres.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

/dusteffect(/dust) [sous-commande]
Active et désactive l'affichage de la poussière soulevée par les pas du personnage.
>> Sous-commandes :
on : Affiche la poussière.
off : N'affiche pas la poussière.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

/physics [sous-commande]
Active et désactive les opérations physiques.
>> Sous-commandes :
on : Active les opérations physiques.
off : Désactive les opérations physiques.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

/profanity [sous-commande]
Active et désactive le filtre grossièreté.
>> Sous-commandes :
on : Active le filtre grossièreté.
off : Désactive le filtre grossièreté.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

/scrollingbatttletext(/sbt) [sous-commande]
Active et désactive l'affichage du texte défilant à l'écran.
>> Sous-commandes :
on : Affiche le texte défilant.
off : N'affiche pas le texte défilant.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

/extendeddraw(/edraw) [sous-commande]
Active et désactive l'affichage des détails à distance.
>> Sous-commandes :
on : Affiche les détails à distance.
off : N'affiche pas les détails à distance.
Si aucune sous-commande n'est spécifiée, alterne entre les deux options.

Liste des arguments spéciaux :

<hp> Affiche les Points de Vie sous le format PV actuels/PV maximums.
Exemple : 200/200

<hpp> Affiche le pourcentage de PV restants.
Exemple : 100%

<mp> Affiche les Points de Magie sous le format PM actuels/PM maximums.
Exemple : 75/100

<mpp> Affiche le pourcentage de PM restants.
Exemple : 75%

<tp> Affiche les PT actuels.
Exemple : 3000

<t> Désigne la cible actuelle

<me> Désigne votre personnage.

<r> Affiche le nom du dernier personnage vous ayant envoyé un message privé avec la commande /tell.

<p0> Affiche le nom de votre personnage.

<p1> Affiche le nom en 1re position dans la liste des membres de l'équipe.

<p2> Affiche le nom en 2e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p3> Affiche le nom en 3e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p4> Affiche le nom en 4e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p5> Affiche le nom en 5e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p6> Affiche le nom en 6e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p7> Affiche le nom en 7e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p8> Affiche le nom en 8e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p9> Affiche le nom en 9e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p10> Affiche le nom en 10e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p11> Affiche le nom en 11e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p12> Affiche le nom en 12e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p13> Affiche le nom en 13e position dans la liste des membres de l'équipe.

<p14> Affiche le nom en 14e position dans la liste des membres de l'équipe.

<st> Désigne la cible secondaire.

<lastst> Affiche le nom de la dernière cible secondaire sélectionnée.

<sign0> Désigne le signe 0.

<sign1> Désigne le signe 1.

<sign2> Désigne le signe 2.

<sign3> Désigne le signe 3.

<sign4> Désigne le signe 4.

<sign5> Désigne le signe 5.

<sign6> Désigne le signe 6.

<sign7> Désigne le signe 7.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Macros : mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Comment faire des Mandats Locaux
» [Tutoriel] Probleme avec les mises à jour ?
» [Tutoriel]Le craft ou, quand, mais surtout comment?
» [Tutoriel] La réparation
» [Tutoriel] La récolte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpiritAngel :: Final Fantasy XIV :: Guides de jeu-
Sauter vers: